Ars sine sciencia nihil est : L’art sans la connaissance, n’est rien…

(Citation latine inscrite au fronton de la cathédrale de Milan)

Biomimétisme

Naviguant toujours entre la Science et l’art, France Bourély se passionne pour les innovations bio-inspirées des structures microscopiques. Elle participe à des séminaires ou à des cycles de conférence pour montrer comment ces technologies du vivant peuvent bénéficier aux ingénieurs du futur. 

GRATTE-CIEL SOUS-MARIN

Phytoplancton émergeant d’un pore sur la coquille de l’oursin de Méditerranée (paracentrotus lividus)

La fonction des nombreux pores est de permettre le passage de fins tubes locomoteurs. Cette coquille, recouverte de l’épiderme et des épines est célèbre pour sa magnifique symétrie, et est principalement fait de calcite et de magnésite. Les echinodermes marins peuvent être étudiés pour leurs nombreuses applications de biomimétisme.

Velcro

Les ailes d’abeilles battent 200 fois par seconde, et leurs ailes postérieures sont plus petites que leurs ailes frontales. Pour se synchroniser, elles peuvent, si nécessaire, s’attacher ensemble grâce à des crochets. Ce mécanisme permet de réduire la turbulence en vol. 

opera

Détail d’une diatomée de méditerranée. Sa structure en verre de silice a une résistance améliorée par l’existence de multiples ouvertures, qui empêchent les éventuelles fissures de se propager tout en permettant à cette microalgue de mieux capter la lumière solaire pour produire de l’oxygène 

Gyroscope

Articulations du balancier d’une mouche, avec les terminaisons nerveuses -les sensilles- qui facilitent les acrobaties aériennes en ajustant en temps réel la trajectoire. Ce minuscule gyroscope est un modèle d’inspiration pour les ingénieurs en aérospatiale, en micro mécanique ou en robotique.

Imagerie scientifique en neurosciences

Imagerie scientifique avec le laboratoire LNMC du Brain&Mind Institute de L’EPFL,